Guide « Conseils aux apporteurs d’affaires »

Vous souhaitez devenir apporteur d’affaires, mais vous ne savez pas la démarche à suivre ? Vous aimeriez en savoir plus et avoir des conseils ?

Digital Connect a prévu pour vous ce guide d’apporteur d’affaires afin de répondre à toutes vos questions et de vous orienter dans votre démarche. Être apporteur d’affaires, c’est facile, c’est ouvert à tous et ce même si vous ne disposez pas de votre entreprise et cela peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois. Suivez le guide !

La convention d’apporteur d’affaires

L’apporteur d’affaires n’est pas un statut. Cela signifie que cela n’est pas géré par des lois spécifiques. Cependant il est possible d’établir entre l’entreprise et l’apporteur d’affaires une convention qui va définir les droits et les devoirs de chacun, encadrer juridiquement.

  • Typiquement la Convention d’apport d’affaires définit les conditions et les modalités de versement de la rémunération de l’apporteur.
  • La Convention peut également préciser le champ d’intervention de l’entreprise, par exemple le type de prestations pour lesquels l’apport d’affaires est possible
  • La Convention définit également la durée éventuelle du contrat, les conditions de rupture et la juridiction compétente en cas de litige.

Comment être en règle ?

Puisque l’apporteur d’affaires n’est pas un statut, il est recommandé dans le cadre d’une activité d’apport d’affaires régulière, d’être inscrit au registre des commerces en tant que auto-entrepreneur ou entreprise par exemple. Pour les apport d’affaires ponctuels, il est possible de déclarer ses revenus en tant que revenus exceptionnels sur sa feuille d’impôts. Vous pouvez également penser au statut intermédiaire offert par le portage salarial.

Activités spécifiques

Attention certaines activités sont encadrées par des régulations spécifiques qu’il est important d’étudier au cas par cas (secteur juridique ou immobilier par exemple). Digital Connect précise que les informations contenues dans ce guide ont été spécialement élaborées pour les apporteurs d’affaires dans notre secteur d’activité et ne sauraient tenir lieu de recommandations ou de règles dans d’autres situations.

Apporteur d’affaires : les droits et les devoirs

Puisqu’il n’y a pas de contrat, il n’y a pas intrinsèquement de droits et de devoirs en matière d’apport d’affaires. Cependant, chez Digital Connect, nous souhaitons porter au rang des devoirs le fait que nos prestations soient présentées de la manière la plus fidèle, éthique et loyale possible sans qu’il puisse y avoir la moindre confusion ou mésentente du côté du futur client. Le prospect doit être informé de la manière la plus transparente des résultats qu’il peut obtenir de la prestation et des méthodologies employées.

Apporteur d’affaires : méthodologie et conseils

On peut trouver dans la démarche d’apporteur d’affaires un pattern similaire à toute démarche commerciale. Il est ainsi possible de diviser le travail en différentes étapes :

Recherche de clients et réseautage

Pour trouver de nouveaux clients, nous vous conseillons bien entendu

  • de faire fonctionner votre réseau,
  • sonder vos contacts et vos connaissances,
  • vous rendre dans des salons ou des événements professionnels et présenter les différentes offres,
  • démarcher directement les entreprises, en présentiel ou en ligne.

Digital Connect décline toute responsabilité quand à la façon dont vous assurez ce démarchage, et nous vous recommandons un démarchage non intrusif, respectueux des souhaits et des besoins de vos prospects, respectueux également de la loi quand à l’utilisation des données personnelles, coordonnées téléphoniques ou encore emails lors de votre recherche.

Présentation des offres

N’hésitez pas à vous appuyer sur notre site web pour présenter nos offres si cela est pertinent pour vous.

Sachez que vous avez la possibilité d’offrir une réduction à votre client, dans la limite de votre commission. A vous donc de gérer l’équilibre entre argumentaire, réduction du prix et explication des bénéfices clients. N’hésitez pas également à rassurer le client sur notre expertise, avec une présentation des références et des cas clients.

Le client est intéressé ?

Bravo. Rendez-vous sur notre site Internet pour compléter les informations concernant le client dans votre compte apporteur d’affaire. Attention, une demande n’est envoyée que lorsque votre contrat d’apporteur d’affaire est signé, qu’il s’agisse de signature électronique ou papier. Enfin, cette validation est confirmée par un email de notre part, sans réponse venant de notre service nous vous conseillons de vous assurer de la bonne marche de votre demande en contactant notre support.

La demande est validée, quoi faire ?

A partir du moment où la demande client est validée par nos soins dans votre espace apporteur d’affaires, vous n’avez plus rien à faire. Nous vous informerons si le contrat en question a été signé. Sans réponse de notre part, vous pouvez considérer que la prestation n’a pas eu lieu, et bien entendu malheureusement dans ce cas la commission n’est pas dû à l’apporteur d’affaires.

Par contre, si la prestation a bien lieu, votre commission vous sera reversée sous 30 jours à compter de la date prévue de livraison du contrat. Cette date est explicitement mentionnée dans le contrat qui lie Digital Connect avec le client en question.

Ressources utiles

Vous avez compris la démarche, mais vous souhaiteriez davantage de conseils avant de vous lancer ?

Nous mettons en place une formation à la présentation de nos offres. N’hésitez pas à la suivre si vous souhaitez effectuer des apports d’affaires multiples ou réguliers. S’inscrire à la prochaine formation.
Pour travailler votre bagou commercial, nous vous recommandons les ressources suivantes : https://www.udemy.com/liberer-son-potentiel-commercial/

NOS ENGAGEMENTS CHEZ DIGITAL CONNECT.

Transparence

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Des tarifs compétitifs, packagés et sans surprise. La commande s’effectue en ligne et peut être suivie dans votre espace client.

Suivi de projet

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Un suivi de projet carré avec un chef de projet dédié et des rendez-vous planifiés à l’avance, pour un respect des deadlines et des coûts.

Liberté

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Toutes nos formules sont disponibles sans engagement. Un simple préavis d’un mois est requis pour les prestations mensuelles.

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Toutes nos prestations sont disponibles sous forme de package ajoutable au panier ou de devis totalement personnalisable.

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