Audit de référencement

L’audit de référencement est un élément principal d’une stratégie de positionnement sur Internet, qu’il s’agisse de lancer un nouveau site web, de mettre en avant une offre, ou de développer la notoriété d’une marque

L’audit de référencement vous permet d’estimer la faisabilité de votre stratégie de référencement, c’est à dire, dans quelle mesure il sera possible d’être présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L’audit de référencement permet également d’estimer les différentes actions à mettre en place pour y parvenir, et d’identifier les marques ou enseignes qui seront vos concurrents sur les mots clés sélectionnés.

  • Rendez-vous de brief (2h)
  • Analyse des mots clés
  • Identification des principaux concurrents
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L’audit de référencement en 5 points

1/ Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Au démarrage d’une stratégie online, les entreprises se focalisent le plus souvent sur le fait de disposer d’un site web. Mais en pratique, un site web n’est pas très utile s’il n’est pas trouvé par les utilisateurs.

Généralement, les visiteurs trouvent un site Internet via une recherche effectuée sur un moteur de recherche tel que Google ou Bing, ou par une recommandation via un autre site web.

Pour être trouvé, il est important d’être positionné sur les premières pages des moteurs de recherche. Ce positionnement dans les premières pages est dépendant de nombreux critères fixés par les moteurs eux-même. Près de 300 critères évoluent en continue tout au long de l’année.

Ces critères sont de 3 ordres :

  • critères de construction technique du site,
  • critères concernant les contenus du site, leur qualité, leur volume, leur fraîcheur, leur pertinence,
  • critères concernant la popularité du site (liens, réseaux sociaux, citations..).

2/ Pourquoi effectuer un audit de référencement ?

L’audit de référencement est une analyse qui permet de déterminer la faisabilité de positionnement d’un site Internet en fonction:

  • de l’offre du client,
  • de son site Internet,
  • de sa présence actuelle éventuellement sur le net,
  • de ses concurrents et de leurs stratégies respectives.

En d’autres termes, il s’agit de déterminer s’il sera facile, ou même possible, d’être placé dans les premières pages des résultats des moteurs pour les mots clés ciblés par l’entreprise.

3/ De quoi se compose un audit de référencement ?

Chez Digital Connect, notre audit de référencement se compose d’une analyse des mots clés, d’une analyse de la concurrence et d’un bilan.

  • L’analyse des mots clés consiste à identifier les mots clés qui possèdent le potentiel de référencement le plus intéressant, c’est à dire, les mots clés qui disposent du plus grand nombre de recherches mensuelles, avec la concurrence la plus faible possible.

A partir des nouveaux mots clés déterminés, qui peuvent être bien différents des mots clés de départ, une liste de concurrents va être établie.

Ces concurrents peuvent être également très différents des concurrents habituels de l’entreprise dans le marché physique. Par exemple, une entreprise dans le domaine médical peut être concurrencée par un magazine médical, un site d’échange communautaire, un site d’un événement, etc…

  • L’analyse de la concurrence consiste à comparer les stratégies en ligne de chaque concurrent afin d’identifier leurs atouts, leurs faiblesses, ainsi que la nature et le volume des actions permettant de parvenir à des résultats équivalents ou supérieurs en matière de positionnement internet.
  • Enfin, l’audit de référencement comporte un bilan des différentes analyses avec une liste de recommandations, bilan qui peut être délivré au client sous la forme d’un rapport écrit et accompagné éventuellement par une conférence téléphonique ou skype explicative.

4/ Quand faire un audit de référencement ?

Idéalement, l’audit de référencement est à réaliser en amont de tout projet web, avant même la création du site web.

En effet, l’audit de référencement peut apporter des éclairages intéressants sur le marché, la concurrence ou encore l’offre et la demande, des informations qui peuvent amener à des modifications de stratégies ayant des impacts importants sur le projet de site web lui-même.

Cependant, l’audit de référencement peut également être réalisé à n’importe quel moment d’un projet web, pour faire un bilan des évolutions, mettre à jour des informations existantes, ou encore pour prendre de nouvelles décisions.

5/ Sous combien de temps un audit de référencement peut-il être réalisé ?

En fonction du type d’audit, de l’offre sélectionnée, et des éventuelles particularités de votre projet, Digital Connect vous propose la livraison de votre audit sous 2 à 3 semaines à partir de la signature du bon de commande.

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L’audit de référencement chez Digital Connect

  • Nous effectuons un brief nous permettant de comprendre le fonctionnement de votre activité et ses enjeux.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser votre audit en toute indépendance avec une autre agence ou un autre prestataire.
  • Transparence et honnêteté sont nos maître-mots, nous n’hésitons pas à annoncer les résultats sans langue de bois quelle que soit la difficulté du projet.

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